Extension de maison

Créer de
l'espace de vie

Votre maison est devenue trop petite pour accueillir votre famille qui s’est agrandie mais vous ne souhaitez pas déménager ?
Vous rêvez d’une pièce supplémentaire, d’un vrai garage ou d’une véranda qui viendra ajouter une réelle plus-value à votre patrimoine immobilier ?

faire construire une Extensions de maison 
dans le finistère (29)

Qu’elle soit latérale ou par surélévation ou autre, EPYA vous propose des solutions d’extension sur-mesure. Nous effectuons pour vous la recherche de prestataires et nous vous accompagnons dans la mise en place des différentes démarches légales nécessaires jusquà la finalisation des travaux.

Les différents types d’extension de maison

S'il existe plusieurs types d'extension de maison, votre choix devra idéalement prendre en compte l'ensemble des contraintes liées à la propriété : l'emprise au sol disponible et son orientation, la nature du terrain, la structure du bâtiment actuel, ou encore les règles d'urbanisme en vigueur.

extension-excavation.jpg

Extension par excavation

L'extension par excavation, ou aménagement de sous-sol, consiste à creuser dans les fondations d'une maison pour gagner plusieurs dizaines de centimètres, de façon à rendre le sous-sol habitable.

S'il s'agit d'une technique d'agrandissement assez rare, sa mise en oeuvre n'est pas pour autant plus compliquée que les autres.

Avant d'envisager un aménagement de sous-sol, il faudra notamment s'assurer que votre logement n'est pas situé en zone inondable, trouver la solution la plus adaptée pour lutter contre l'humidité qui caractérise ce type d'extension, ou encore prévoir une source de lumière naturelle.

Extension de maison latérale

L'extension de maison latérale, également appelée extension horizontale ou contiguë, est la solution préférée des propriétaires de terrains suffisamment spacieux.

Elle permet d'étendre l'espace habitable d'une habitation par le côté, et nécessite le plus souvent d'agrandir une ouverture existante, ou d'en créer une nouvelle, pour assurer la communication entre le nouveau volume et le bâtiment existant.

La surface de votre extension latérale et la possibilité de lui ajouter un ou plusieurs étages dépendront des règles prévues dans le PLU (Plan local d'urbanisme) de votre commune.

extension-laterale.jpg
amenagement-comble.jpg

Aménagement des combles

Aménager ses combles est, dans la majorité des cas, le type d'extension le plus simple à mettre en place et le moins onéreux pour gagner des mètres carrés.

Le choix d'un aménagement de combles dépendra principalement de la nature de la charpente, de la solidité du plancher existant, de l'inclinaison de la toiture (supérieure à 30°), ou encore de la hauteur sous plafond (au moins 1,80 m).

Une étude de faisabilité permettra de déterminer si vos combles sont aménageables en l'état, ou si leur aménagement nécessite de modifier la pente du toit ou d'avoir recours à une surélévation.

Extension par surélévation

Idéale en ville, notamment lorsque la surface du terrain est limitée, l'extension par surélévation, ou extension verticale, consiste à ajouter un ou plusieurs étages à l’habitation existante.

Si la surélévation se présente souvent comme une solution idéale pour agrandir sa maison, la faisabilité d'une telle extension doit être soigneusement étudiée et nécessite de pouvoir s'appuyer sur des fondations suffisamment solides.

En fonction des matériaux choisis, cette solution d'agrandissement peut également s'avérer particulièrement coûteuse.

extension-surelevation.jpg

Autres types d'extension de maison

Il est assez courant d'inclure dans la catégorie des agrandissements de maison les constructions suivantes :

La dépendance :

il ne s'agit pas réellement d'une extension de maison, puisque le bâtiment créé n'est pas accolé à la maison existante, mais est situé à l'écart de celle-ci. Une solution idéale pour créer un studio pour votre aîné ou vos invités, un espace de travail, un atelier, ou encore une salle de musique.

La véranda :

généralement installée dans le prolongement du salon et donnant sur le jardin, la véranda permet de bénéficier d'un espace de vie supplémentaire baigné de lumière, grâce à ses grandes surfaces vitrées. Pour que cette extension reste confortable toute l'année, l'isolation, le chauffage et le vitrage devront être étudiés avec soin.

L'extension sur pilotis :

si vous souhaitez agrandir votre maison alors que votre terrain est pentu ou trop petit, l'extension sur pilotis peut être une solution à étudier. Le recours à cette variante de l'extension latérale est souvent plébiscité pour la création d'une chambre supplémentaire, qui peut être assortie d'une terrasse.

La mezzanine :

lorsque l'habitation est pourvue d'une belle hauteur sous plafond (au moins 4 m), la création d'une mezzanine peut être envisagée pour profiter d'une pièce supplémentaire. Solution rêvée pour l'aménagement d'un bureau, d'une bibliothèque ou d'une suite parentale, ce nouvel espace apporte également une touche moderne à votre intérieur.

L'aménagement de garage :

si votre garage est suffisamment spacieux, sachez que celui-ci peut tout à fait être transformé en surface habitable. Comme la majeure partie du gros œuvre a déjà été réalisée et qu'un accès existe vers la maison, les travaux d'aménagement seront moins complexes que pour une extension créée de toutes pièces.

Votre agrandissement de maison est-il envisageable ?

Epya réalise l’étude de faisabilité de votre projet en s’appuyant sur son réseau (architectes, bureau d’étude technique, entreprises..) et vous accompagne dans sa réalisation.

logo EPYA courtier en travaux

A propos

EPYA courtier en travaux pour les particuliers et les pros dans le Finistère.

Nous vous accompagnons dans la réalisations des travaux pour vos projets de construction / rénovation / aménagement.

Contactez-nous

4 allée René François Le Men

29000 QUIMPER

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone: (+33) 06 07 50 04 61

Mentions légales | Crédits
Photos non contractuelles

© EPYA 2021
Tous droits réservés

Search